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                                                                                    Mes cours de Maths

 

Je donne des cours particuliers de mathématiques, de la 6ème aux terminales et certaines classes du supérieur. Ces cours se déroulent selon différentes formes :

 

Je me présente (cliquez sur la vidéo):

 

Pour me joindre : par eMail à jean-paul.guillois@orange.fr (éventuellement par téléphone au ),

Pour me connaître un peu : par mon CV succinct et si vous êtes curieux en visitant mon site JP-Tech

 

Mes plus vus par moi-même (mais pas seulement!):

-un excellent contact,

-la perception de mes auditeurs, (un élève qui ne sourit pas est un élève qui n'a pas compris)

-l'habileté à rendre concret des concepts abstraits grâce à une longue expérience (j'enseigne depuis 1976!),

-le rétablissement de la confiance en soi pour les 30% d'élèves qui l'ont perdue,

-l'encouragement à travailler seul,

-une très grande souplesse dans mes disponibilités (7 jours par semaine y compris les jours fériés),

 

 

Mes moins vus par moi-même (et pas seulement...):

-je me déplace de moins en moins chez l'élève (j'en ai beaucoup qui préfèrent venir chez moi).

Voici quelques-unes de mes méthodes :

-identifier les difficultés de l'élève. Elles sont de deux ordres : lacunes et mode de réflexion,

-réexpliquer les notions mal perçues selon les techniques du professeur de son établissement scolaire (contrairement aux étudiants de l'enseignement supérieur une présentation différente d'un même concept peut perturber un élève de l'enseignement secondaire),

-ajouter à ces explications mon expérience personnelle basée sur des illustrations tirées de la vie de tous les jours. Exemple: saviez-vous qu'une image est un vecteur ? (Si vous n'êtes pas convaincu... contactez-moi !)

-confirmer l'acquisition de la notion à l'aide des exercices proposés par le professeur de son établissement scolaire voire si nécessaire à l'aide de petits exercices de mon cru réalisés ensemble et sur le champ (il n'est pas souhaitable de surcharger un élève qui présente des difficultés).

-établissement d'une fiche de suivi de l'élève mise à jour après chaque cours et diffusée à l'élève et ses parents tous les 3 ou 4 cours.

 

Enfin pour être un bon élève en mathématiques il faut dans cet ordre apprendre à :

1- écouter,

2- acquérir,

3- critiquer.

 

J'allais oublier... il faut aussi un bon prof. C'est un autre problème :

 

Soyez vigilants. Les soi-disant professeurs ne manquent pas. Et de la même façon qu'un mauvais tuteur va déformer votre plante un mauvais enseignant va altérer gravement l'acquisition que doit se faire l'élève d'une notion particulière.

Un exemple que je vois souvent y compris chez des professeurs de lycée : définir le produit scalaire par xx'+yy'. C'est une grave erreur parce qu'alors comment fait-on pour le définir lorsque le repère n'est pas orthonormé ? Un triangle peut-il être rectangle dans un repère quelconque ?

 

Je termine par une information sur les tarifs horaires d'un professeur particulier. Ils sont, grosso modo, liés à son expérience :

 

-inférieur ou égal à 28 €/h. Il s'agit souvent d'étudiants.

Les avantages: ils sont "cool" et çà peut plaire à l'élève. L'intérêt financier est évident. Ils font les devoirs à la place de l'élève du coup ce dernier voit ses notes immédiatement en hausse.

Les inconvénients: les explications ne sont pas toujours conformes aux approches de l'Education Nationale. L'élève n'appréhende pas et retrouve les mêmes difficultés dès qu'il est appelé à travailler seul (DS, examen). Les notes des échéances importantes sont décevantes.

-entre 29 €/h et 50 €/h. Il s'agit souvent d'enseignants expérimentés.

Les avantages: ils respectent les consignes de l'Education Nationale. Leurs explications sont décorrélées de toute interprétation subjective. C'est l'élève qui fait les devoirs avec l'aide de l'enseignant. Les notes sont celles de l'élève. Elles croissent lentement mais sûrement y compris lors des DS et des examens surveillés. In fine les résultats sont conformes aux attentes.

Les inconvénients: la relation professionnelle de l'enseignant vers l'élève exclut la totale décontraction. L'effort financier est certain.

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