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Mes documents

Dans mes archives vous trouverez :

->mes FICHES de révision. J'y propose soit des notes succinctes de révision soit des conseils. Je les veux laconiques. Ils ont pour objectif de se rafraîchir la mémoire juste avant l'épreuve : la veille au soir ou dans le transport qui mène à la salle d'examen. J'en ajoute chaque année lors des dernières semaines qui précèdent le BAC.

->le corrigé commenté de l'épreuve du Bac S 2011.

 

Quelques réflexions personnelles sur diverses sources.

Je parle ici des livres auxquels sont amenés à se référer les élèves mais aussi, pourquoi pas, de tout autre source.

Je suis loin d'avoir lu tous les livres proposés par tel ou tel éditeur mais il me semble que le meilleur, et de très loin, est celui du CNED.

Voici mes critères:

-il a beaucoup de qualités:

  *ils sont très proches du programme officiel tant au niveau des contenus que des approches pédagogiques,

  *ils sont très complets avec de nombreux rappels et de nombreux exercices et applications,

  *tous les exercices et applications sont corrigés,

  *ils proposent d'excellents exemples de programmes exécutables sur TI82/83/84 et Casio Graph 35+,

    idem pour OpenOffice et GeoGebra,

  *ils rappellent quelques faits historiques pertinents,

  *il n'y a pas de faute d'orthographe (on ne peut en dire autant de Math'x de chez Didier (Term S), cela frise le scandale !)

  *ils sont disponibles sur Internet

  *et ils sont gratuits!

-il a des défauts :

  *il y a des erreurs et je n'ai pas trouvé le moyen d'en avertir les auteurs, contrairement à d'autres sites.

Deux exemples parmi plusieurs autres :

 -dans le document AL7MA02TEPA0113-Sequence-05.pdf à la page 4 au paragraphe g. (12ème ligne) il faut modifier le membre de droite de l'égalité:

  e^(3/2*3) au lieu de e^(3/2+3). J'insiste parce que ceux qui en déduiraient que (e^a)^b=e^(a+b) pourraient le regretter amèrement!!

 -Dans le document http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/MA02/AL7MA02ANPA0112-Corriges-des-exercices-Partie-02.pdf au début de la

  page 221 c'est du grand n'importe quoi!

  *les explications ne sont pas toujours fournies. Exemple:

dans le document AL7MA12ANPA0013-Corriges-des-exercices.pdf à la page 374 on n'explique pas comment réaliser la feuille de calcul permettant d'obtenir les 50 échantillons de taille 200.

  *la localisation des corrigés correspondant aux énoncés est laborieuse.

  *il faut disposer d'Internet pour y accéder (http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx).

 

Je fais des suggestions:

  *plus d'interactivité: démos dynamiques, applets Java,

  *création de communautés (d'utilisateurs: forums, d'enseignants: enregistrement,...)

 

En bref : je le conseil vivement, c'est une référence, mais gardez l'esprit critique.

 

Le dimanche 17 mars 2013 France Inter a diffusé une intéressante émission radiophonique sur les mathématiques. Il est possible de la réécouter : France Inter, les mathématiques. Vous y apprendrez de façons élégante et convaincante pourquoi les mathématiques deviennent incontournables.

 

Calculatrices

Depuis plusieurs années les calculatrices programmables sont autorisées au baccalauréat. A partir de 2018 ce ne sera plus le cas. Quoi qu'il en soit je conseille vivement leur utilisation le plus tôt possible.

Actuellement deux marques sont majoritairement utilisées : Texas et Casio. Je peux dire que:

-la grande majorité de mes élèves des filières scientifiques utilise la marque Texas,

-personnellement j'utilise la TI83+ de Texas.

-je n'ai pas d'expérience avec les modèles Casio.

 

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