JP-Tech

Philips 47PFL9603H/10

A -      Sommaire

A -    Sommaire. 1

B -     Avant tout. 1

C -     Dalle. 2

D -    Ambilight. 3

E -     Télécommande. 3

F -     Bruit. 3

G -    Connectique. 3

1.1.                      Les entrées sur le côté. 3

1.2.                      Réseau PC, RJ45. 3

1.3.                      La prise USB.. 5

H -    Image. 5

I - Premières observations. 5

1.4.                      Réception TNT HD.. 6

I -       Un bug ?. 6

J -      Relation avec Philips. 6

K -    Audio.. 7

I - Haut-parleurs. 7

I.1 - Qualité. 7

I.2 - Délais image et son. 7

I.3 - Certains menus sont désactivés. 7

1.5.                      Casque. 8

L -     Paramètres. 8

I - Pour les images fixes. 8

1.6.                      Pour les images animées. 9

I.1 - Source : TNT SD.. 9

I.2 - Source TNT HD.. 10

I.3 - Source MPEG2. 10

M -   Détection chaînes. 11

1.7.                      Tout d'abord.. 11

1.8.                      La procédure. 11

 

B -       Avant tout

La plupart des commentaires proposés ci-dessous sont valables pour les modèles :

32PFL9603D/H/10/12,

37PFL9603D/H/10/12,

42PFL9603D/H/10/12,

47PFL9603D/H/10/12,

52PFL9603D/H/10/12,

La signification de ces références est la suivante. Ecrivons-les sous la forme générique : ssPFL9603r/xx

è ss : dimension en pouces de la diagonale,

è PFL : sigle associé au type de matériel (téléviseur), L signifie probablement LCD,

è 9603 : correspond à une gamme associée à :

une diversité de connectique,

une résolution,

une fréquence maximale de rafraîchissement (balayage vertical),

è r : peut prendre les valeurs D ou H.

D signifie essentiellement un décodeur TNT-SD,

H signifie essentiellement un décodeur TNT-HD, (et donc aussi TNT-SD)

è xx : code pays. 10 correspond à la France.

 

Tenez compte de ce que mes connaissances en traitement d'image m'amènent à observer des détails qui me rendent probablement plus sévère (maniaque ?) que la moyenne des téléspectateurs.

 

Si vous souhaitez m'adresser un commentaire je le recevrai avec plaisir. Mon adresse est sur la page Jean-Paul Guillois.

 

J'ai acheté cet appareil le 23-07-2008 : 2499 Euros (TTC) chez mon fournisseur de matériels informatiques. Il l'a commandé chez son grossiste. Il me l'a livré une semaine plus tard (comme prévu). Port gratuit.

Lieu de fabrication : Belgique.

Raison majeure de mon choix : connectique et formats supportés (USB, VGA, RJ45,…)

C -      Dalle

Excellente dalle après quelques heures de fonctionnement le 23-07-2008 :

 

Pixels morts observés

Pixels vifs observés

Rouge

0

0

Vert

2 au 1/3 à droite, au milieu vert.

0

Bleu

0

0

 

Excellente dalle après 3 années de fonctionnement le 28-10-2011 :

 

Pixels morts observés

Pixels vifs observés

Rouge

0

0

Vert

0

1 dans le 1/4 supérieur-droit

Bleu

0

0

Note : il apparaît donc que les pixels morts se soient réactivés. En revanche un pixel vif est apparu.

Effets lilas : aucun,

Effet clouding : aucun,

Les surfaces en dehors des zones affichées peuvent être mises au noir. Contrairement à ce que dit la documentation (en anglais parce que, comme souvent hélas, la traduction française n'est qu'approximative et c'est particulièrement vrai ici) le contraste intervient sur le niveau du noir lorsqu'il atteint des valeurs élevées. La procédure de réglage classique de la lumière et du contraste n'est donc pas exactement applicable. On trouvera dans : Images et vidéos : techniques à la fois la procédure classique et une technique par approximation successive applicable aux écrans LCD en tenant compte de l'éclairage ambiant. Je propose au § : L - Paramètres un réglage en lumière du jour tamisée.

L'antireflet est efficace et appréciable (dans une pièce où se trouve une fenêtre en face de l'écran, comme la mienne…).

A noter : lorsque l'écran est noir (aucune image affichée) et que l'on s'écarte de la normale à l'écran ce dernier laisse apparaître des reflets blanchâtres. Je pense qu'il s'agit d'un défaut dû au rétroéclairage (technologie LCD) et non d'un défaut propre à l'appareil. Dès qu'une image est affichée la perception de ces reflets disparaît.

Premières conclusions : Excellente dalle après quelques heures de fonctionnement.

D -      Ambilight

Je pense que l'attrait de l'ambilight est subjectif. Difficile de me faire une opinion. J'ai observé que l'effet dépend :

-de la couleur du mur (évident…),

-de la luminosité ambiante de la pièce (j'apprécie l'ambilight dans l'obscurité totale),

-du type d'image. J'apprécie davantage sur des images fixes et encore pas sur toutes.

E -       Télécommande

La couronne pivotante (joystick ?) est beaucoup trop sensible, elle agace ! Il faut apprendre à l'empêcher de tourner avec la main gauche par exemple et utiliser les flèches. Il faut absolument que Philips modifie cela.

F -       Bruit

Très léger ronronnement que l'on finit par oublier très vite au-delà de 1,50 m

G -      Connectique

1.1.        Les entrées sur le côté

Elles ne peuvent accepter qu'un seul signal simultanément mais sous différentes formes : S-VHS, composite,…

1.2.        Réseau PC, RJ45

La connexion directe (sans routeur) à un PC est parfaitement possible et comme je m'en doutais le câble Ethernet doit dans ce cas être croisé. Choisissez un câble de bonnes qualité : catégorie 5 au minimum.

Ce qu'il faut faire :

è la source à sélectionner est "Réseau PC". Attention ce choix n'apparaît pas à l'écran parce qu'il se cache (fréquemment) au-dessus de la liste présenté à l'écran du téléviseur : actionner la molette de façon à découvrir les choix supérieurs,

è Le pare-feu doit permettre au lecteur multimédia (le TV en l'occurrence) d'accéder aux fichiers multimédia. J'utilise le pare-feu Windows et le serveur Windows Média Player (WMP). Dans ce cas il est possible de laisser "Activé" le pare-feu en veillant à ce que la case "Ne pas autoriser d'exceptions" soit vierge. En effet les exceptions sont gérées par WMP dès lors qu'on le configure pour partager les documents multimédia (voir le paramétrage de la "bibliothèque" dans WMP).

Note : le pare-feu prévaut sur WMP. Plus précisément si vous cocher "Ne pas autoriser d'exceptions" alors quel que soit le paramétrage de WMP le lecteur multimédia (TV) ne peut accéder aux contenus de sa bibliothèque.

è Le paramétrage précédent de WMP permet de ne pas partager les fichiers sur le disque dur via Windows. Je pense qu'il est prudent de se déconnecter de tout réseau (avec ou sans fil) car la documentation de WMP ne dit pas si les fichiers partagés de sa bibliothèque prennent le risque d'être piratés.

è Attention : dans WMP le partage des fichiers doit se faire avec un nom ne comportant pas de caractères spéciaux. Plus précisément : dans l'onglet "Bibliothèque" cliquer sur "Partage des fichiers multimédias...". Dans la fenêtre "Partage des fichiers multimédias" cliquer sur le bouton "Paramètres...". Dans la fenêtre "Partage des fichiers multimédias-Paramètres par défaut" dans la zone "Partage des fichiers multimédias en tant que :" saisir un nom dépourvu de tout caractère risquant de ne pas être reconnu par le TV.

è le téléviseur n'a pas reconnu mon PC de suite. Il faut attendre parfois jusqu'à deux minutes. Il m'est arrivé que la reconnaissance ne se fasse pas. J'ai alors "Réparé la connexion" via l'utilitaire proposé dans les "Connexions réseaux" du "Panneau de configuration". Une fois il a même fallu que j'éteigne puis rallume le téléviseur.

Note : la réparation réseau se termine toujours mal (sur ma machine). Autrement dit l'ordinateur répond qu'il lui est impossible de renouveler l'adresse IP. Peu importe !! Car pour le TV çà fonctionne.

è il est possible de lancer une lecture de fichiers musicaux puis de lancer une lecture de fichiers d'images. L'affichage des images s'effectue en même temps que la musique continue.

La documentation technique exprime la possibilité de lire des images fixes et du son. Sachez que :

è le TV est aussi capable de décoder du MPEG-2,

è le TV est aussi capable de lire des fichiers .vob En effet ces fichiers sont en fait des fichiers MPEG et pour que le TV les reconnaisse il suffit de changer les extensions .vob en .mpg

è le TV n'est pas capable de lire des sélections du type : .wpl

è le TV n'est pas capable de décoder des fichiers de type AVI.

Bref, le serveur "Windows Media Player 11" ne peut aider à la lecture de formats non reconnus directement par le téléviseur.

Il reste un certain nombre de questions en suspens :

è Quels sont les différents formats des fichiers audio et images reconnus par le téléviseur ?

Bien que je vais continuer à investiguer et vous tenir informés, si vous avez des infos à ce sujet, n'hésitez pas à m'adresser un mail. Mon adresse est indiquée sur la page Jean-Paul Guillois de mon site.

1.3.        La prise USB

Attention lors de l'utilisation d'une clé. Pour que l'appareil reconnaisse des fichiers JPEG et/ou MPEG seuls des fichiers de ce type doivent être présents sur la clé. Autrement dit si des fichiers ayant des extensions autres que .jpg et/ou .mpg sont présents sur la clé alors l'appareil répond quelque chose du genre "Aucun fichier reconnu".

Le diaporama de photos via la prise USB n'a pas prévu le contrôle du passage de l'une à l'autre par l'usager. Autrement dit l'enchaînement se fait nécessairement automatiquement et dans l'ordre d'inscription sur la clé USB (ordre alphabétique). Il y a un choix de trois temporisations préréglées.

Je regrette de ne pas disposer d'une commande (sur la télécommande) permettant d'ordonner manuellement le passage d'une diapo à l'autre. Dommage !

H -     Image

I - Premières observations

L'écran est un 119 cm. Ma distance d'observation est entre 3,10 m et 3,50 m :

è Comme je m'y attendais l'image en SD n'est pas extraordinaire sur un signal ADSL (forfait Orange : Internet 8 MégaMax + TV). J'ai normalement un débit minimum de 6 Mbit/s pour le canal TV. Je ne suis pas sûr d'atteindre cette ressource en débit…

Observation : le même programme TV affiché à partir de la source ADSL, citée précédemment, est bien meilleur via la TNT. Avec cet écran cela contredit certains jugements énoncés sur quelques sites Web disant qu'en SD de telles tailles d'écrans sont à éviter ou bien à regarder de très loin (nettement supérieur à 3,50 m). J'avoue être agréablement surpris sur des émissions du type "Questions pour un champion". Du coup j'évite de regarder des programmes diffusés sur ma ligne ADSL. J'en appelle aux responsables des fournisseurs d'accès aux réseaux ADSL de faire quelque chose rapidement… mais peut-être n'ai-je pas choisi le bon.

Merci de me renseigner sur vos propres observations. Vous trouverez mon adresse sur la page Jean-Paul Guillois de mon site.

è A partir d'un DVD l'image SD est meilleure en moyenne, çà dépend du DVD.

è A partir d'images fixes codées JPEG avec un taux de compression minimum, un sous-échantillonnage 2´1,1´1,1´1, Huffman optimisé, délivrées sur l'entrée USB, de définitions supérieures à celle de l'écran c'est superbe !

è A partir d'images fixes codées JPEG avec un taux de compression minimum, un sous-échantillonnage 2´1,1´1,1´1, Huffman optimisé, délivrées sur l'entrée USB, de définitions inférieures à celle de l'écran c'est superbe (sans mise en œuvre d'un quelconque agrandissement).

La qualité des images fixes par l'entrée VGA :

è sans aucune compression,

è avec des réglages optimaux du TV (pas de réduction de bruit, pas de Perfect Pixel Engine, définition max,…)

c'est juste pour les amateurs de photos avec du piqué. En effet l'entrée VGA n'accepte pas de définition supérieure à :                                       1024×768, sur 32 bits et à 60 Hz

A noter :

è quand je dis que "c'est juste" mes amis non spécialistes me disent que c'est très bon…!

è les signaux VGA sont analogiques. Les transformations (inutiles) DA puis AD n'arrangent évidemment pas le signal.

Pour accéder aux résolutions supérieures il faut passer par les entrées HDMI (que je n'ai pas encore testées) ou s'éloigner à plus de 3,50 m de l'écran.

Les performances du désentrelacement de la vidéo SD me laissent perplexe. Je vais creuser.

La réduction du bruit : je préfère sans pour les images fixes ! Elle semble agir comme un filtre passe-bas (à vérifier) et nuit à la résolution de l'image.

1.4.        Réception TNT HD

Conditions :

è distance de visualisation : 3, 20 m,

è antenne intérieure,

è émetteur:

è distance de l'émetteur :

Observations :

L'image est de très bonne qualité (pour ne pas dire excellente). Les réglages sont ceux du § : 1II.2 -Deuxième situation.

I -          Un bug ?

J'ai observé qu'après avoir sélectionné et affiché un signal vidéo sur certaines entrées il n'est plus possible de sélectionner l'entrée TV.

Une solution : appuyer sur la touche "Menu" de la télécommande. Sélectionner "Configuration -> Installation -> Mise à jour installation". Et c'est suffisant…! Ne pas valider "Démarrer" sinon vous devrez patienter que l'appareil balaye toutes les canaux.

A noter : il semble que ce défaut ait disparu avec la dernière mise à jour (téléchargée le 07 septembre 2009)

J -         Relation avec Philips

Mes trois demandes de renseignements par Mel, adressées à Philips via son site, ont eu des réponses totalement satisfaisantes et là je tiens à préciser ce qui m'a séduit jusque là :

-l'accueil : l'interlocuteur est direct et simple. Je hais les hot-lines qui commencent par réciter, coûte que coûte, leurs scripts de "bon accueil" probablement appris par cœur dans une leçon de communication !

-la pertinence : jusque-là les réponses ont été parfaitement ciblées sans chercher à "noyer le poisson" en me faisant croire que je n'ai rien compris,

-délai : inférieur à 3 jours (ouvrés),

-provenance : très certainement la France. J'en ai eu la conviction lorsque Philips m'a appelé au téléphone. Cà favorise grandement la qualité, et donc l'efficacité, des échanges.

K -     Audio

I - Haut-parleurs

I.1 - Qualité

A ce prix on attend mieux ! Ce que j'entends :

è une bande passante correcte vers les aigues, mais une insuffisance vers les graves,

è une séparation spatiale insuffisante des canaux stéréo.

I.2 - Délais image et son

La lecture d'un DVD en SD révèle un délai entre l'image et le son. Le son est en avance sur l'image. La durée du délai paraît varier d'un DVD à l'autre, il est parfois à la limite de l'acceptable. Attention : ceci est un avis absolu et non relatif dans la mesure où je ne connais pas les équipements de la concurrence.

Il me semble selon toute vraisemblance que la cause est le processeur. Exemple : en supprimant tout ce qui entraîne des calculs (Perfect Pixel Engine, Réduction de bruit, HD Natural Motion, la mise à un format d’image différent de celui de la source…etc…) il me semble que le délai s'annule. Pour s'en convaincre il suffit d'entrer un signal à partir d'un PC sur l'entrée VGA et de déplacer le pointeur de la souris rapidement avec et sans HD Natural Motion et Perfect Pixel Engine. Dans le premier cas aucun traînage n'est observé, dans le second… dur dur !

La documentation technique ne renseigne en rien sur ce problème. Je note d'ailleurs que personne n'en parle, ni les journaux spécialisés que j'ai eu l'occasion de lire ni les documents techniques des constructeurs.

J'ai posé la question à Philips. La réponse est la suivante :

La cause du décalage est bien liée à la série de traitements effectués sur l'image par le processeur. Les solutions :

è désactiver HD Natural Motion et Perfect Pixel Engine. L'inconvénient est la perte des améliorations de l'image. Bon, on ne peut pas tout avoir.

è acquérir un lecteur de DVD qui permet de compenser ce délai dû au processeur de l'afficheur. Je ne savais pas que cela existe.

I.3 - Certains menus sont désactivés

Dans le menu "TV->son" figurent un certain nombre de paramètres dont les suivants :

è "Langue I-II"

è "Mono/Stéréo"

è "Haut-parleurs TV"

Ces paramètres ne sont accessibles que si une connexion HDMI est active sur le téléviseur. Dans le cas contraire les paramètres précédents sont grisés, autrement dit inaccessibles.

L'utilisation d'un Home-cinéma dont les entrées/sorties sont analogiques (ce n'est plus le cas avec des appareils récents) ne sollicite aucun connecteur HDMI du TV. Du coup le paramètre "Haut-parleurs TV" est inaccessible. Si l'on souhaite passer le son du TV vers le Home-cinéma il n'est alors possible de couper le son du TV qu'en le baissant au maximum. L'usage du bouton "Muet" (n° : 12 sur la télécommande selon le manuel) aurait pu rendre ce service mais hélas l'icône (représentant un haut-parleur barré) qui s'affiche alors sur l'écran est gênante.

"Philips Consumer Care" m'a rappelé pour m'indiquer un paramétrage plus satisfaisant. Cette procédure est expliquée à la page 38 du manuel au § : "HDMI avec EasyLink". Ce titre est trompeur. En effet cette procédure est effectivement nécessaire dès lors que l'on souhaite couper les haut-parleurs même si aucun connecteur HDMI n'est utilisé.

Finalement je ne suis pas sûr que cette dernière méthode soit plus avantageuse. Surtout lorsque d'autres utilisateurs moins connaisseurs des réglages de l'écran peuvent intervenir sur l'appareil.

1.5.        Casque

Après avoir branché un casque sans avoir pris soin de vérifier l'adaptation d'impédance :

Pas de remarque particulière si ce n'est que le réglage du volume au casque s'effectue nécessairement via les paramétrages accessibles dans le "Menu" rubrique "Son" via la télécommande. Notez que le branchement d'un casque ne coupe pas les haut-parleurs. Ces derniers peuvent être rendus muets de différentes façons :

è le son baissé au maximum,

è activation de la fonction "Muet" sur la télécommande,

è arrêt des HP via le paramétrage accessible dans le "Menu" rubrique "Son" via la télécommande.

L -       Paramètres

Les paramètres peuvent être optimisés selon la nature des sources et donc peuvent être propres à chaque connexion. En outre je ne tolère aucune distorsion géométrique dans les images. C'est également une qualité des afficheurs. D'où mes choix concernant les formats d'image. J'ai choisi ce qui suit :

I - Pour les images fixes

Lumière ambiante tamisée

Connexion sélectionnée : Ext 3 – VGA

Contraste :                                       dépend de l'éclairage ambiant (voir plus haut)

                                                                  j'ai choisi 92 en lumière du jour tamisée

Lumière :                                          dépend de l'éclairage ambiant (voir plus haut)

                                                                  j'ai choisi 45 en lumière du jour tamisée

Couleur :                                                                                                              52

Définition :                                                                                                           10

Réduction du bruit :                                                                                         Arrêt

Teinte :                                                                                                         Normal

Perfect Pixel HD

HD Natural Motion :                                                                            Arrêt

Définition avancée :                                                                              Arrêt

Contraste dynamique (il renforce la dureté) :                                       Arrêt

Rétroéclairage dynamique :                                                                  Arrêt

Réduction Artefact MPEG :                                                                 Arrêt

Couleurs renforcées :                                                                     Minimum

Active Control :                                                                                               Arrêt

Senseur lumière :                                                                                             Arrêt

Format d'image :                                                                                  Format auto

Mode de réglage du format auto :                                               Zoom automatique

1.6.        Pour les images animées

I.1 - Source : TNT SD

Les paramètres suivants ont été déterminés sur une séquence vidéo de qualité standard (SDTV).

I.1.1 - Première situation

Lumière ambiante tamisée

Connexions sélectionnées : Side S-VHS, Ext 1

Contraste :                                       dépend de l'éclairage ambiant (voir plus haut)

                                                                  j'ai choisi 92 en lumière du jour tamisée

Lumière :                                          dépend de l'éclairage ambiant (voir plus haut)

                                                                  j'ai choisi 45 en lumière du jour tamisée

Couleur :                                                                                                              55

Définition :                                                                                                           10

Réduction du bruit :                                                                                 Maximum

Teinte :                                                                                                         Normal

Perfect Pixel HD

HD Natural Motion :                                                                    Maximum

100 Hz clear LCD :                                                                           Marche

Définition avancée :                                                                          Marche

Contraste dynamique (il renforce la dureté) :                                       Arrêt

Rétroéclairage dynamique :                                                                  Arrêt

Réduction Artefact MPEG :                                                              Marche

Couleurs renforcées :                                                                       Médium

Active Control :                                                                                               Arrêt

Senseur lumière :                                                                                             Arrêt

Format d'image :                                                                                  Format auto

Mode de réglage du format auto :                                               Zoom automatique

I.1.2 - Deuxième situation

Lumière ambiante tamisée

Connexion sélectionnée : TV

Contraste :                                                                                                           92

Lumière :                                                                                                              45

Couleur :                                                                                                              55

Définition :                                                                                                             9

Réduction du bruit :                                                                                  Minimum

Teinte :                                                                                                         Normal

Perfect Pixel HD

HD Natural Motion :                                                                     Minimum

100 Hz clear LCD :                                                                           Marche

Définition avancée :                                                                          Marche

Contraste dynamique (il renforce la dureté) :                                Minimum

Rétroéclairage dynamique :                                                                  Arrêt

Réduction Artefact MPEG :                                                              Marche

Couleurs renforcées :                                                                     Minimum

Active Control :                                                                                               Arrêt

Senseur lumière :                                                                                             Arrêt

Format d'image :                                                                                  Format auto

Mode de réglage du format auto :                                               Zoom automatique

I.2 - Source TNT HD

 

I.3 - Source MPEG2

I.3.1 - Flux bas débit

Les réglages qui suivent ont été ajustés sur un flux MPEG2 provenant d'un codage DVD :

è débit maximum : 9,4 Mbps

Lumière ambiante tamisée

Connexion sélectionnée : HDMI2

Contraste :                                                                                                           70

Lumière :                                                                                                              53

Couleur :                                                                                                              55

Hue :                                                                                                                      0

Définition :                                                                                                             0

Réduction du bruit :                                                                                 Maximum

Teinte :                                                                                                         Normal

Perfect Pixel HD

HD Natural Motion :                                                                     Minimum

100 Hz clear LCD :                                                                              Arrêt

Définition avancée :                                                                              Arrêt

Contraste dynamique (il renforce la dureté) :                                       Arrêt

Rétroéclairage dynamique :                                                  Image optimale

Réduction Artefact MPEG :                                                              Marche

Couleurs renforcées :                                                                     Minimum

Active Control :                                                                                           Marche

Senseur lumière :                                                                                             Arrêt

Format d'image :                                                                                  Format auto

Mode de réglage du format auto :                                               Zoom automatique

 

Remarques :

è je ne conseille pas de régler la Définition à une valeur supérieure à 0 lorsque le signal n'a pas lui-même une définition suffisante. Sinon l'effet se porte sur le bruit qui se trouve amplifié au point de nuire grandement à la qualité de l'image.

è L'effet de la Définition avancée est très mineure.

I.3.2 - Flux haut débit

Note : les réglages du chapitre précédent § : I.3.1 -Flux bas débit conviennent aussi dans la mesure où à l'œil nu il est quasiment impossible de déceler une différence.

Les réglages qui suivent ont été ajustés sur un flux MPEG2 ayant les caractéristiques suivantes :

è débit cible : 80 Mbps

è débit maximum : 80 Mbps

è débit minimum : 16 Mbps

Ces mêmes réglages conviennent pour un flux ayant les caractéristiques suivantes :

è débit cible : 16,5 Mbps

è débit maximum : 16,5 Mbps

è débit minimum : 16,5 Mbps

Note : visuellement je n'ai pu observer de différence de qualité entre ces deux flux malgré les réglages identiques proposés ci-dessous.

Lumière ambiante tamisée

Connexion sélectionnée : HDMI2

Contraste :                                                                                                           80

Lumière :                                                                                                              50

Couleur :                                                                                                              55

Hue :                                                                                                                      0

Définition :                                                                                                             0

Réduction du bruit :                                                                                    Médium

Teinte :                                                                                                         Normal

Perfect Pixel HD

HD Natural Motion :                                                                            Arrêt

100 Hz clear LCD :                                                                      Sans Objet

Définition avancée :                                                                              Arrêt

Contraste dynamique (il renforce la dureté) :                                Minimum

Rétroéclairage dynamique :                                                  Image optimale

Réduction Artefact MPEG :                                                              Marche

Couleurs renforcées :                                                                     Minimum

Active Control :                                                                                           Marche

Senseur lumière :                                                                                          Marche

Format d'image :                                                                                  Format auto

Mode de réglage du format auto :                                               Zoom automatique

 

Remarques :

è je ne conseille pas de régler la Définition à une valeur supérieure à 0 lorsque le signal n'a pas lui-même une définition suffisante. Sinon l'effet se porte sur le bruit qui se trouve amplifié au point de nuire grandement à la qualité de l'image.

è L'effet de la Définition avancée est très mineure.

M -   Détection chaînes

1.7.        Tout d'abord

Dans ce qui suit je décris la procédure qui permet au téléviseur de rechercher et d'enregistrer automatiquement l'ensemble des chaînes disponibles dans votre zone.

Remarques :

è Tous les ordres sont initialisés à partir de la télécommande,

è La télécommande dont je dispose est "caractérielle" dans la mesure où elle ne se positionne pas toujours sur le paramètre sélectionné. Il est souvent nécessaire de le vérifier en la repositionnant.

1.8.        La procédure

Commencer par :

è Orienter l'antenne de façon que le champ soit à priori maximal (observer les antennes des voisins),

è Connecter l'antenne sur l'entrée "ANTENNA",

Puis à l'aide de la télécommande :

è Appuyer sur le bouton : MENU,

è Sélectionner Configuration,

è Dans la fenêtre Configuration sélectionner Installation,

è Dans la fenêtre Installation sélectionner Installation Chaînes,

è Dans la fenêtre Installation Chaînes sélectionner Installation automatique,

è Cliquer sur Démarrer,

è Sélectionner France,

è Appuyer sur le bouton avec le tiret vert,

è Patienter (chez moi çà dure 7 minutes) jusqu'à ce que l'icône en haut à droite (3 petits cercles de différents diamètres) s'immobilise ou disparaisse,

è Sélectionner Terminer en appuyant sur le bouton avec le tiret vert,

è Appuyer sur le bouton Sources,

è Sélectionner TV,

è Affiner l'orientation de l'antenne en utilisant la commande prévue pour cela.

 

JP-Tech