Accueil

Iiyama 2209HDS-B1

A -      Achat

Date : 9-3-2010

Vendeur : Rueducommerce

Déroulement de la vente : livraison par Kiala. Colis en partie ouvert. Les produits sont présents et n'ont apparemment subit aucun dommage.

J'ai proposé un "avis" à Rueducommerce  (une évaluation d'utilisateur) dans lequel j'ai inséré le lien vers cette page. Le modérateur m'a adressé une réponse le 30 mars 2010 dont voici un extrait :

"Nous n'avons pas validé votre avis sur Ecran Plat TFT 22'' Wide - DVI - HDMI - VGA - Full HD - 1920x1080 - 20 000:1 - HP intégrés - PLE2209HDS-B1 car il renvoi directement sur un site externe. L'internaute souhaite avoir l'information tout de suite sur la fiche produit et non pas se balader de site en site."

B -       Introduction

J'ai choisi ce modèle pour les raisons suivantes :

è il correspond à mes besoins,

è je travaille avec des écrans Iiyama depuis de nombreuses années. J'en ai toujours été satisfait pour leur qualité et leur longévité. Une seule fois l'un d'eux est tombé en panne de balayage au bout de deux ans et demi. Il était garanti 3 ans Il m'a été remplacé et livré gratuitement par Iiyama sur un simple coup de téléphone.

Dans la dénomination la lettre B signifie "Black". Ce même modèle peut se décliner en silver et donc la lettre S ou en white et donc la lettre W.

Contrairement à ce que m'a assuré la hotline de Rueducommerce la dalle est matte de même que le cadre. D'ailleurs je crois savoir que Iiyama ne fabrique plus de dalle brillante depuis longtemps.

C -      Installation

Ma carte graphique présente ce qui suit :

è sorties VGA, DVI-D, SVHS,

è un grand nombre de définitions avec en particulier 1920×1080 (32 bits) 60 Hz.

J'ai expérimenté les branchements suivants :

è sortie DVI-D du PC sur l'entrée DVI-D de l'écran et connexion du câble audio. L'image et le son sont restitués.

è sortie DVI-D du PC sur l'entrée HDMI de l'écran via un adaptateur et connexion du câble audio. L'image est restituée mais pas le son. Je ne sais pas pourquoi.

è sortie DVI-D du PC sur l'entrée VGA de l'écran via un adaptateur et connexion du câble audio. L'image et le son sont restitués.

è sortie HDMI du décodeur TVHD d'orange (ADSL débit descendant 15 Mbit/s) sur l'entrée HDMI de l'écran. L'image HD et le son sont restitués. J'en déduis que le HDCP doit être opérationnel. Mais c'est à confirmer.

D -      Performances

Pour l'heure je n'ai pas fait d'analyse complète. J'ai observé ce qui suit :

1.1.        Image

Par défaut l'OSD (fenêtre initialisée et affichée par l'écran pendant le boot du PC) cache une partie des informations délivrées par le BIOS. Si cela vous gêne pour lire les informations délivrées par le PC (démarrage sans erreurs ou autres...) il est possible de paramétrer la position de l'OSD. Personnellement je l'ai coincé dans la partie inférieure droite de l'écran. A cet endroit mon BIOS n'écrit quasiment rien. Concernant la dalle :

è pixel vifs : aucun (sur les trois composantes)

è pixels morts : aucun (sur les trois composantes).

Concernant la géométrie je n'ai pas constaté de distorsion visuellement sur des mires géométriques.

Première conclusion : l'écran est d'excellente qualité.

1.2.        Son

Le son est mauvais. Les informations données sur les forums se révèlent malheureusement exactes. Il est largement suffisant pour entendre les différentes alertes émises par le système d'exploitation ou les applications. Il est totalement insuffisant pour des applications musicales entre autres (insuffisance en puissance, basses totalement absentes, absence d'effet stéréo). Dans ces dernières situations j'utilise un casque voire des enceintes annexes.

Accueil